MORT AUX CONS

les chroniques de la mauvaise humeur

Suck my blog.

Posted by Kuhn sur août 20, 2009

Vous ne l’avez sûrement pas remarqué, mais MORT AUX CONS a maintenant un an et cinq jours. Youhou, c’est le moment de lâcher vos coms/déclarations d’amour/offrandes sur l’autel de la mauvaise humeur et bien plus encore! Pour ne pas faire comme tout le monde et dresser un genre de bilan avec des stats et des auto-congratulations qui puent la merde, à la place je préfère vous faire partager ma perception de ce que je connais des blogs, de ce que je déteste dans ce petit monde qui, il faut bien le reconnaître, sert surtout à se regarder le nombril et à se trouver trop cools les uns les autres.

geekette

Bon, eux, je les trouve vraiment cools, la majeure partie du temps.

Alors pour commencer en fanfare, les trucs qu’on voit partout et qui a toujours le même effet sur moi, à savoir fermer l’onglet et me promettre de ne jamais retourner sur ledit blog: les Geeks et les Geekettes. Ça fait déjà un petit bail que ça m’énerve, mais ces derniers temps le phénomène empire assez sévèrement. C’est bien simple, depuis quelques semaines, lorsque je me balade sur les blogs, y en a un sur deux qui se définie comme « geek ». Et c’est d’autant plus récurrent sur les blogs de filles, à base de « j’suis trop une geekette, mais attention, j’suis aussi une fille, j’aime bien le rose! ». J’ai jamais trop trop accroché avec les vogues et les modes, j’en ai déjà un peu parlé, mais cette dernière devient vraiment insupportable! Puisque maintenant, il suffit d’avoir un t-shirt sérigraphié avec des manettes de consoles vintages, de porter des Ray Ban H&M wayfarer sans correction ou d’organiser des tournois de Wii Mario Kart (plutôt me pendre!) avec ses amis et d’en publier les photos sur son blog pour se prétendre Geek… Je me souviens d’une époque pas si lointaine ou c’était trop la honte de jouer à Donjons & Dragons et de savoir réciter par cœur TOUS les dialogues de la première trilogie Star Wars sans prendre plus de dix respirations avant de tomber dans les pommes. C’est carrément écœurant de voir que l’industrie du cool s’est emparée de ça et que 83% des connards qui se disent geeks n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un d12 ou le TACO. Les abrutis sus-nommés ne se rendent même pas compte que le geek est surtout un loser à la base, et qu’en voulant faire leurs intéressants et se revendiquer de la geekitude, ils ont juste tué l’essence même du terme.

Dans la même veine, toutes ces filles qui possèdent un reflex, un blog et un flickR et qui se sentent trop bonnes (modèles et photographes). Genre « je suis trop une artiste révolutionnaire parce que je prends mes pieds/mes tétons/mon vernis à ongle en gros plan »… Mais meurs, immédiatement. Égocentrisme caractérisé et version à peine améliorée d’un vernis hype du skyblog, je trouve ça (à quelques très très rares exceptions près) absolument pathétique. Cela dit, j’ai aussi compris que c’était le meilleur et plus facile moyen d’avoir des milliers de lecteurs réguliers et du coup de se sentir super important(e)… mais je passe la main et me contenterai de mes quelques dizaines de lecteurs intelligents non-voyeurs. (haha, vous avez cru que c’était la fête et que j’allais vous faire des compliments?!)

Ensuite, si vous surfez (y a encore des gens qui disent « surfer » sur internet?!) un peu les blogs influents, à succès, populaires, vous aurez remarqué cette constante qu’est le « preum’s » ou « first ». J’ai depuis longtemps arrêté d’essayer de comprendre l’intérêt d’être le premier à « commenter » une note, peu importe son contenu, surtout si c’est juste pour témoigner de la vacuité totale de son cerveau. Je ne peux, malgré tout, pas m’empêcher de penser que les firsts sont d’inénarrables losers pour se raccrocher à ces micros victoires de l’infiniment petit…

Enfin, j’ai observé que quelques posts sont récurrents sur la plupart des blogs que j’ai visité. En tête, le post qui parle des google requests. Mise à part elle, qui le fait de manière originale et marrante; c’est devenu le poncife immanquable, un genre d’aveu de « j’ai absolument rien à dire », on a toutes et tous des requêtes marrantes dans nos stats, ça ne sert à rien de les partager.  Y a aussi le post sur la myspace/facebook profile pic, c’était marrant les quatorze premières fois… maintenant, ça lasse un poil. Bon, je vous épargne les lolcatz and dogs, on ne tire pas sur une ambulance.

En conclusion, j’ai commencé ce blog avec de gros à priori négatifs, presque seulement du mauvais; aujourd’hui j’ai un peu pondéré mon discours. J’ai en effet découvert des gens de talent, drôles, touchants et attachants. Même s’il faut vraiment écrémer à mort, ça vaut probablement le coup. D’autant que ce site m’a offert la possibilité de m’exprimer, de probablement trouver un genre de style et d’avoir quelques gens qui me lisent. Alors voilà, je n’aime toujours pas trop trop la grande majorité des blogs, mais le mien, bah je l’aime bien.

psotb: je viens seulement de le remarquer mais cette note, en plus d’être anniversaire, est la 66ème!!! Yeah, mothafuckaaa!

psaci: une geekette dont le blog était linké dans l’article m’a demandé poliment d’enlever le lien, alors je l’ai fait. Mais il est facile à retrouver…

51 Réponses to “Suck my blog.”

  1. Issao said

    Happy BDay !

    Excellent article, décrivant avec les mots justes ce que tout amateur de JDR/Trucs undergrounds/sites de warez des années 90 peut ressentir devant des concepts tels que le « Geek cool sociable social qui sort et qui va en boîte » ou encore la « geekette sexy qui paye ses fesses et qui parle de son nouveau copain toutes les semaines (ouais c’est pas le même) »

    Bon ensuite je suis plus tolérant, j’aime bien ces blogs quand même ^^ (mais j’ai une petite préférence pour les blogs au vitriol, comme le tien :p)

    • Kuhn said

      @ Issao: Merci! Mais la tolérance, c’est has been.
      @ Gouik: Merci aussi! Oui je démarre une nouvelle année, et on peut se tutoyer!
      @ Katia: Ouais, je visite plein de blogs, mais il est rare d’en trouver d’assez biens pour que j’y retourne.
      @ Antoine: T’as pris de la drogue?!
      @ Gull: Yeah, Kal of Ktuluh motherfuckeeeer!
      @ Alain A.: Geek Police, intéressant…
      @ Fushichô: Démocratisation = Médiocrisation (même si ce mot n’existe pas vraiment)
      @ Ahmed Kelly: Ahaha, Lorie qui faisait de la tektonik! quel joyeux souvenir!
      @ BenReilly: Oh non, faut pas être triste comme ça, c’était pas si méchant… En plus, il est assez marrant ton blog. (bien qu’il comporte beaucoup trop de photos de toi)
      @ Welsh Corgi: En même temps, je n’ai ni sabré le champomy, ni sorti les chapeaux pointus… donc c’est pas vraiment la fête!
      @ Mill ECA: Tu fais bien comme tu veux! Et tant mieux si ça t’a plu.

  2. Gouik said

    La vie est ainsi faite : plein, tout plein de cons pour un chouette gars (ou fille hein !). Mais il en vaut la peine.
    Happy New year ! (vous démarrez bien une nouvelle année ?!)

  3. Katia said

    Je te dirais bien d’arrêter de surfer, c’est pas bon pour la santé, mais quand on a un blog ça ne doit pas être la même chose.

    Alors tous les blogs cités, je n’en connais aucun, c’est pas beau la vie ? Je suis trop forte, je ne lis que des blogs qui pètent !

    Pour le phénomène de Geek et Geekettes je compatis, je n’en suis pas une mais dès que je dis « Ouai moi je lis DTC.fr (ancien bashfr.org) » On me répond « T’es trop une geek »… Bah non, je ne code pas en python et c’est d’ailleurs la seule notion d’info que je connaisse.

    Mais les gens ont besoin d’être catalogués (je crois).

    Allez BON ANNIVERSAIRE !! (je ne connais pas de sites de filles narcissiques, désolé).

  4. Antoine said

    Je dirai même TAC0

  5. Antoine said

    Et je ne te souhaiterai pas un bon anniv’ c’est vraiment un truc pour les tocards qui n’ont rien à dire.

  6. Antoine said

    Et je poste 3 comm si je veux.

  7. Gull said

    Preum’s !
    Ah bah non pas du tout… mais alors pas du tout !

    Bon Coon, va falloir continuer un an de plus : tu n’es pas encore un grand Ancien, mais je perds déjà avec plaisir quelques points de SAN grâce à toi…

    Gull, détesteur de faux Geek !

  8. Alain A. said

    Dans ce cas, ne serait il pas possible de monter une sorte de « Geek Police » du net, avec une image 8-bit à plaquer chez les geeks posers.
    Bien sur, on peut poser quelques questions subsidiaires, pour s’assurer, du genre « qui est Rick Dangerous? », « comment dit on « vitesse-lumière en klingon » ou de résoudre un Rubik’s Cube (mais je sais que tu peux le faire en jouant à Guitar Hero).

    De toutes façons, le vrai geek a commencé son blog sur mygale.org .

  9. Fushichô said

    Bah, le preum’s, c’est juste le paroxysme de ce à quoi on nous pousse à chaque instant, tout le temps, toujours : être le premier, être là avant les autres, au-dessus des autres, meilleurs que les autres, mm si on a rien à dire (et quand on voit la télé, surtout si on a rien à dire). C’est triste, mais c’est maintenant un réflexe conditionné qui se manifeste partout, tt le temps.

    Quant à la mode geek, ben forcément, l’informatique s’étant démocratisée et étant accessible à tous, et accédée par tous ou presque, on est tous devenu un peu geek ; l’expression s’est élargie à mesure que la base de gens en présentant certains symptômes s’est élargie. Les mots perdent tjs de leur sens à partir où la masse se les approprie. Disons que la majorité des gens sont des geeks level 1, passant un temps fou sur le net, mais incapables de comprendre comment ça marche !

  10. Alain A. said

    J’oubliais, pour les recherches google (moi j’ai un joli « grégory lemarchal illuminati »), Paul Binocle les traite de façon assez drôles:
    http://paulbinocle.blogspot.com

  11. Moi je dis encore surfer sur le net, je crois que je ne sais pas le dire autrement à l’écrit en essayant de garder un langage correct …

    Et sinon pour les geeks depuis que François Fillon en est un c’est redevenu grave ringard t’inquiète pas, c’est un peu comme la tektonik et Lorie, ça nique tout le truc.

  12. Tain pile quand j’étais en train de me dire que j’avais jamais fait de note sur mes requêtes google, tu viens me caller d’un bon mawashigeri dans la nuque…
    Sad.

  13. Welsh Corgi said

    Moi j’aime pas les gens qui fêtent l’anniversaire de leur blog…

  14. Mill ECA said

    Bon, bin, celle là, elle est sympas comme note…
    T’as dû te faire iech pour y coller tout ce paquet de liens !
    Bon rien que pour ca je vais la relire, tiens !
    Mais ne comptepas sur moi pour cliquer sur tous ces liens…

    Ha, bon anniversaire ?

  15. corto74 said

    Trop cool, je ne suis pas cité ! yes ! sinon a part ca il fait beau, les oiseaux chantent, la mer est belle, le soleil luit, la marée monte et mes chaussettes descendent ?
    bon anniv quand même
    biz

    • Kuhn said

      @ corto74: non, je ne connaissais pas ton blog… mais je vais le lire.
      @ chris: en effet, sans la multitude de cons pour donner de l’audience à ces blogs, ils n’existeraient probablement pas. t’as raison pour les links et rétro links, mais c’est trop tard maintenant, la machine est lancée!
      @ Perdita: c’est gentil, mais tu sais, je ronfle…
      @ Heroow: roflptdr!! ;) :D :p lolololol!!!
      @ Navo: J’ai jamais prétendu être méchant, je ne colle pas d’étiquettes moi monsieur! Cela dit, tout ce que tu dis est un peu vrai, d’ailleurs ça marche bien les t-shirts?

  16. chris said

    le plus con dans l’histoire est-ce vraiment celui qui est décrit là où celui qui va le suivre ?
    si personne suivait ce genre de blog merdique, l’égocentrisme caractérisé n’existerait peu.
    profitez d’une bande de cons qui suis son twitter, à vrai dire pk pas en faire des tonnes et en profiter pour faire du clic :)
    Ils devraient sans priver ? mm parler d’eux en mal ça les rend important…
    le mieux serait déjà d’éviter les links et backlinks…
    j’dis ça j’dis rien hein ^^

  17. Perdita said

    C’est officiel, si t’es un humain je t’aime

  18. Heroow said

    mdr perdita :p

  19. Perdita said

    @ Heroow : Moi aussi j’te kiffe

  20. Navo said

    Blog à succès ! Ahahahah !

    Moi je trouve dommage que le moment venu, tu évites de dire du mal des copains ! Tu serais pas un faux méchant, toi ?…

    Attends, je t’aide :

    Monsieurlâm, franchement, si on enlève les adolescentes et les suceurs, il lui reste quoi comme audience ?

    Et Pénélope, ça tourne pas un peu en rond, ses conneries maintenant ?

    Et Navo, il a pas pigé qu’il avait fait le tour de son concept, lui aussi ? Il provoque quoi, maintenant, à part la vente de ses t-shirts ?

    Et sTraTe qui s’écoute parler, il peut pas arrêter ses trucs pour démarrer un VRAI roman ?

    Et Navie, à part revendiquer qu’elle assume ses formes, elle fait quoi depuis six mois ?

    VOILA ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !

  21. Navo said

    Je sais, c’est pour te faire chier, c’ets tout !

    Pour les T-Shirts, ça peut aller mais j’attends de voir à la rentrée si c’était juste un effet de mode ou si ça se confirme…

  22. […] Donc voilà, l’article c’est ICI […]

  23. ClementL said

    Très bon article! Pour ma part c’est vraiment le Flickr qui m’exaspère…. Car allez hop un reflex 2 cadrages originaux qui poussent à regarder la galerie et la….? le néant complet.
    Une suite de photos sans intérêts et le pire, c’est le blog ou le twitter de ces personnes, ou au travers de leurs moult posts apparaît plein de question sur l’utilisation de leur reflex! Lisez la notice, entraînez vous et postez quand vous saurez!
    Le sujets Geek est également sujet a énervement.
    @Navo: bon petit bilan même si tout reste plaisant à lire

    • Kuhn said

      @ ClementL: ah, je ne suis jamais allé jusqu’à lire les twitters des gens qui se la racontent sur leur flickr, mais ta remarque est très marrante! ils sont stupides, ils pourraient poser leurs questions sur des forums au lieu de s’afficher…

  24. Biaise said

    T’as osé tirer sur Navo et Boulet… gare à tes fesses !

    pour les pseudos geekettes férues de mode qui croient faire une révolution en répétant ce qu’on voit dans tous les magasines… je comprends ta haine… Mais reste calme, les pauvres petites n’ont pas conscience de leur triste état !

    • Kuhn said

      @ Biaise: si elles n’en ont pas conscience, c’est encore pire…
      @ Arno Fresh: Théoriser sur La Planète des Singes, je crois que c’est du geek old school! Mais je ne pourrai pas entrer dans le débat, je n’ai vu que le premier opus (qui est un chef d’œuvre) et le remake de Burton (qui est une vraie merde).

  25. Arno Fresh said

    Mouais… je sais pô.

    (Voilà un premier commentaire particulièrement inspiré)

    J’ai du mal à faire des catégories de cons parce que je me dis que je dois forcémenet être le con de quelqu’un…

    Sinon question geek, pas facile à définir… Perso j’en suis à me dire que les 5 films de la planète des singes sont supérieurs aux 6 de Star Wars tout simplemet à cause des 3 derniers films tournés qui baissent fortement la moyenne générale qualitative de la franchise de george lucas alors que seul « Le secret de la planète des singes » plombe un peu la série spatio-simiesque. Mais on pourrait en débattre des heures…

    Est-ce que c’est un symptome docteur ?

  26. arno fresh said

    @ Kuhn : plus grave (selon moi) je me suis aperçu que dans la liste des 20 films préférés de Tarantino depuis 17 ans, (devine pourquoi 17…) j’en partageais à vue de nez au moins 14 ou 15 et que je cultive une théorie identique sur Matrix 2 et 3.
    Faut que je m’inscrive au sport…

    Tout ça pour dire également que je ne catégorise plus les bloggeurs puisque des catégories marquées émergent : Certains blogs ont remplacé nos glorieux fanzines et certains sont même vraiment supa cool.
    Je me dis que ça fait bien longtemps que le net n’est plus le refuge de vrais geeks et qu’Apple n’est plus une marque de nerds (d’ailleurs tellement de gens se déclarent geeks qu’il faudrait sans doute revaloriser le terme NERD pour refaire une différence)

  27. Biaise said

    Re coucou Khun !

    Merci pour ton passage. Si tu veux bien en prendre la peine, j’aimerais que tu précises sur quels passages tu as trouvé le style lourd. Juste pour me faire une idée, me rendre compte. Mais ne te sens pas obligé.

    En effet, si tu travaillais comme caissier, tu écrirais 2 à 3 articles par jour sur « Mort aux cons »!
    Etant sociologue dans l’âme (bac ES, en pleine licence de Science politique), j’aime faire de l’analyse comportementale ainsi que décortiquer la manière de consommer des gens. Je ne juge pas mes clients pour autant mais je m’amuse à formuler des hypothèses. C’est ma véritable distraction à mon poste, celle qui m’empêche de rendre réel le personnage de la nouvelle.

  28. L'inuit said

    L’inuit sait ce qu’est un jet de SAN ou un TACO, L’inuit a vus Star Wars (4 à 6) un nombre incalculable de fois, L’inuit lit Neal Stephenson, en Anglais quand les traductions se font attendre, L’inuit code en Basic depuis 1989, L’inuit a depuis appris le Pascal, le Fortran 77, le C, le C++, le java, le Prolog, le LISP, le python et quelques autres encore, L’inuit a eu des « rapist-glasses » et, là, c’était un vrai geek.

    Mais depuis qu’il a des petites lunettes carrées, une femme, une « barbe de 3 jours » soigneusement taillée et un foulard gris-bleu pour exprimer sa part de féminité, L’inuit ne sait plus trop s’il est encore un geek… Alors quand il fait une petite crise identitaire, il fait deux heures de Counter Strike Source, et ça l’apaise.

    • Kuhn said

      @ L’inuit: tu es devenu un glamorous geek!
      @ ChApo: tu n’es craignos et pathétique que si tu t’auto-promotionnes avec le label geek! merci pour le compliment.
      @ LA PRAVDA: Merci, ça fait plaisir.
      @ Biaise: Cool, je vais aller voir ça, mais t’arrêtes un peu de faire de la pub dans mes commentaires?! (non je déconne, je m’en fous, tu peux y aller!)

  29. ChApo said

    Tombée par hasard sur ce blog, j’ai beaucoup aimé ce post, et je suis bien contrainte d’admettre que oui, c’est triste tout ça…

    En même temps le terme  » geek  » s’est tellement élargi depuis quelques années qu’on arrive au point où l’on se demande : qu’est-ce qu’un geek ? Geek de quoi ?
    Et si je suis une fille, que je poste quelques photos sur Facebook, que je possède un réflex, que je passe pratiquement tout mon temps devant les jeux vidéo, mais que je sors quand même, que j’adore les fringues et le cinéma, suis-je insupportable, craignos et pathétique ?

  30. LA PRAVDA said

    « Dans la même veine, toutes ces filles qui possèdent un reflex, un blog et un flickR et qui se sentent trop bonnes (modèles et photographes). Genre “je suis trop une artiste révolutionnaire parce que je prends mes pieds/mes tétons/mon vernis à ongle en gros plan”… Mais meurs, immédiatement. Égocentrisme caractérisé et version à peine améliorée d’un vernis hype du skyblog »
    >>Ce passage est très bon. Idem pour la celui sur les « geekettes », et dire qu’il y a des centaines d’URL qui correspondent exactement à ces descriptions acides..

  31. Biaise said

    Et re coucou !

    Voilà, j’ai répondu à ton gentil commentaire plein de bonne volonté !
    Et en prime, il y a un nouvel article ! \o/
    Ha ! Ca ! Etre lue avec attention, ça motive !!
    Je te rassure, le nouveau est très court ^^’ il s’agirait de ne pas épuiser mes ouailles.

  32. KoXxX said

    haaa, tellement bien de passer par ici.
    Marre de cette pollution du mot geek, marre de geek == utilisateur (consommateur) d’Apple, marre de geekadvancement.com aussi !

    Mais ils faisaient quoi avant les gens qui se disent geek maintenant ?

  33. Mammouth said

    Ils ont beau être partout, les geeks, tous ne connaissent pas encore la réponse à la grande question de l’univers!
    N’oublions pas qu’un Geek à toujours servi à qualifier autant un membre du club d’échec au lycée, qu’un fan de cosplay. Pourtant je n’irais pas comparer Kasparov et Gislain…
    Bref je pense que ca a toujours été un terme assez générique, et beaucoup trop souvent utilisé comme parade contre un manque de culture sur des sujets pas hyper populaires. Maintenant un groupe de cons émerge en pensant que ca les rend intelligents, cultivés ou pour les plus tristes/honnêtes: intéressants.

    Bref j’ai encore beaucoup aimé cet article, merci Monsieur Durden.

  34. Mammouth said

    *irai

    Le geek se relit-il toujours?
    Débat de la semaine…

  35. geekette said

    Coucou,

    J’ai vu que tu as mis un lien sur mon blog geekettes.canalblog.com :) J’ai bien compris que ce phénomène t’énerve, mais bon je n’y suis pour rien d’une part et compatis aussi pour toi tout simplement, c’est des intérêts différents.

    Déjà, j’aimerais que tu enlèves mon lien de ton site.

    Et l’autre chose que je souhaite dire, c’est que ce n’est pas parce que le centre d’intérêt n’est pas le même qu’il faut juger :) C’est une histoire de point de vue :) Etre critique n’a jamais signifié l’intolérance. Ben ce qui est con en tout cas, c’est que ton site s’appelle mort aux cons, alors n’en fais pas un site aux cons, car c’est une idée sympa :)

    Bon, soit je vais me faire spammer soit de bonne guerre, j’apprends à connaitre ton site ;)

    • Kuhn said

      @ geekette: wow, t’aimes bien les smileys! j’enlève ton lien, pas de problème. (mais j’avais compris la première fois!)

  36. geekette said

    Et merci d’enlever mon lien de ton site ;)

  37. geekette said

    coucou

    Ok ca marche, je te remercie ;) Oui oui, je communique bcp par smiley :)

    Ben, je vais prendre du temps pour lire ton blog :) et te connaître, car je trouve que ton idée de site est sympa :D

    ++

  38. geekette said

    Re,

    Ben décidément je ne lache plus ton blog, lol. Je viens de lire les différents posts… Je suis ok avec la plupart des choses qui sont dites. Effectivement, il y a une mode faite d’apparence… Quand j’ai commencé à devenir geekette (lol, ne me lancez pas des oeufs :) ), je ne pensais pas que ça allait devenir un tel phénomène… Perso, je suis vraiment passionnée par des aspects de l’informatique, pas tous, mais certains aspects… Du coup, je me suis même mis en autodidacte pour apprendre à coder, bon suis pas forcément informaticienne. Mais effectivement, j’ai constaté qu’avec le développement des blogs, le web est devenu un terrain facile pour lancer des modes et de la pub cachée… Chose qui influence bcp les gens.

    Et ps : les vrais geeks sont des gens supers, j’ai bcp de copains vraiment geeks, qui codent depuis 20 ans au moins, qui commencent à l’âge de 12- 13 ans, ils sont vraiment supers je vous assure ;) Car déjà ils assument ce qu’ils sont et sont authentiques dans ce qu’ils sont :)

  39. L'inuit said

    Ha ben là d’un coup j’ai envie de dire : youpie :-) et aussi huhuhu :D

  40. Katia said

    Waouh, je viens de me prendre 20 smileys dans la gueule. C’est euuuh nostalgique comme sentiment….

    Moi je dis, de toute manière, à la fin les geeks ou nerds finissent toujours avec la belle blondasse et réciproquement (hein?).

    @L’inuit : moi je dis héhé

  41. Lizy said

    Ben moi je n aime pas ce qu écrit cette nana…

  42. Ça résume très bien ce que je pensais des blogs il y a quelques mois, et puis j’ai découvert le tiens et quelques autres qui valent le détours.

    Je vais continuer ma lecture des archives en attendant un nouvel article, change rien !

  43. […] Voilà l’objet du délit. […]

  44. Its like you learn my thoughts! You seem to know so much approximately
    this, such as you wrote the book in it or something. I feel that
    you just could do with some % to power the message house
    a little bit, but instead of that, this is fantastic blog.
    A fantastic read. I’ll certainly be back.

Laisser un commentaire

 
