MORT AUX CONS

les chroniques de la mauvaise humeur

[Guest Râleuse – Paperboat] Les Faux Connaisseurs

Posted by Kuhn sur octobre 12, 2009

Alors que voici le deuxième article d’une guest, qui elle aussi aime bien se lâcher sur les cons. (bien que là c’est facile, elle tape sur de l’emo.) Elle s’appelle Paperboat et son goût pour « I want you (She’s so Heavy) » des Beatles en fait d’office une fille bien. ENJOY!

Je n’aime pas les faux connaisseurs.

Les faux connaisseurs sont fourbes, ils sont malins, malicieux, et se cachent partout dans le quotidien (même chez vos meilleurs potes). Le faux connaisseur est quelqu’un qui affirme s’y connaître, alors qu’en fait, pas du tout. Le faux-connaisseur est le type que j’ai le plus souvent envie de tuer durant l’année (juste avant ceux qui descendent et libèrent les places libres du bus UN ARRÊT avant le mien, SupDeCo de merde).

Un exemple tout banal et très typique d’un faux connaisseur (parce que je le sens, vous avez besoin d’un exemple) qu’il m’a été donné de rencontrer. En premier personnage, un emo péroxydé fan de pékin camping*. En deuxième personnage, moi même, qui engage la conversation (de manière FORTUITE et aucunement délibérée), voyant le-dit spécimen gribouiller quelque chose qui se doit de ressembler à Jack, de L’étrange Noël de M. Jack. Je lui fait donc part de mon admiration pour Mr Burton (pas très original d’aimer Tim Burton, mais bon, on peut pas toujours être le cygne noir parmi tous les blancs), ce à quoi l’énergumène répond d’une manière très spontanée « Han ouais, Tim Burton j’adore trop trop trop ». Sur le coup, j’étais pas très très fière de partager les goûts d’un gosse de 14 ans qui chouine parce qu’il arrive pas à capter MTV Pulse, mais bon, j’étais convaincue que Dieu me donnait une chance d’éclaircir le mystère du succès Twilight. Je lui réponds donc que mon film préféré de Tim Burton ça reste quand même Big Fish.

« -Ah… Je le connais pas celui là.

– Et Sleepy Hollow aussi, je l’ai beaucoup aimé!

– … Lequel ?

– Bon, tu as AU MOINS vu Edward aux mains d’argent ?

– Bah je l’ai téléchargé, mais je l’ai pas encore vu […] ».

Et je vous épargne tout le reste de la conversation. Il s’avère donc qu’en vérité, l’emo sus-cité n’avait vu AUCUN autre film de Tim Burtounet (oui on est potes, je l’appelle comme je veux). Et ça, c’est vraiment un truc qui m’énerve. Il ne fait aucun doute que c’était un faux connaisseur. Je l’ai empalé d’un pieu sur le cœur et j’ai continué mon chemin.

J’aime pas non plus les faux connaisseurs de musique, qui font genre « Ah ouais j’suis trop fan des Beatles ! » juste parce qu’ils ont kiffé la chanson Yellow Submarine. J’aime pas les gens qui disent aimer les comiques français et qui sont capables de citer que Jean Marie Bigard, roi des beaufs (à vrai dire j’hésite encore entre lui et Patrick Sébastien). J’aime pas les gens qui se disent sportifs juste parce qu’il s’avère qu’ils font du vélo une fois par mois. J’aime pas les gens qui te disent « t’inquiètes, je vais t’apprendre le monde de la Bédé » et qui te sortent Titeuf comme grande idole. J’aime pas les gens qui te font croire qu’ils jouent beaucoup d’instruments, alors qu’en fait ils ont appris à jouer Frère Jacques au piano, à la guitare et à la flûte à bec durant leur année de 5ème.

Le pire, c’est quand ils pensent qu’ils peuvent te donner des conseils « nan mais tu vois Yellow Submarine c’est pas la meilleure, j’aime beaucoup Let It Be aussi », et qu’ils se le permettent, sans reconnaître qu’au fond, bin ils y connaissent rien. Personnellement, je trouve que c’est un peu de l’information mensongère et on devrait pouvoir leur coller un procès au cul pour ça. C’est fou comme on peut faire semblant de s’intéresser à quelque chose juste pour rentrer dans la norme, comme les gens cherchent à être originaux en copiant sur leurs semblables.

Après, je reconnais qu’il faut un début à tout, et si mater L’étrange Noël de M. Jack ça va vous aider à apprécier Beetlejuice, ou si Let It Be est juste un préliminaire à l’orgasmique I Want You (She’s so heavy) des Beatles, bin je vais pas vous en vouloir. Juste, faut arrêter de se croire cinéphile quand on va voir Dragonball Evolution au ciné quoi.

* Cette petite vanne est pas de moi, mais elle est tellement classe qu’elle a le mérite d’être ressortie

8 Réponses to “[Guest Râleuse – Paperboat] Les Faux Connaisseurs”

  1. Mom's said

    Pouce en l’air !

  2. DTC said

    Moi non plus j’aime pas les faux connaisseurs, surtout ceux qui prétendent connaitre Tim Burton et lui attribue la paternité de « The nightmare before christmas ». Ok il a produit et co-écrit ce splendide film d’animation (stop motion pour les puristes) mais il ne l’a pas dirigé. Or quand on dit « un film de Machin » on parle du réalisateur, pas du pinguoin qui a laché la thune ou qui a eu une vague idée du scénar.

    Donc tu es aussi conne que ceux que tu critiques :-)

    • Kuhn said

      @ DTC (la classe): ouais enfin sans le design de Burton (persos comme décors et meme nuages), le film serait loin d’etre le meme. j’ai envie de dire que tu fais un tout petit peu d’enculage de mouches, avec ton fin pseudo.

  3. Katia said

    De toute manière, y a que Vincent qui est digne d’être un chef-d’oeuvre, à côté L’Etrange Noel c’est juste de la pâte à modeler (ahahahah)

    Je ne sais plus quel philosophe a dit : « Il y a bien une chose dont je suis sûr c’est que je ne sais rien. »

    • Kuhn said

      c’est Socrate, tout simplement. comment tu fais du snobisme avec Vincent… ok c’est joli et l’histoire est mignonne, mais bon, c’est pas citizen kane non plus! j’ai revu ewdard scissorhands la semaine dernière, qu’est-ce que c’est bien!!

      • Katia said

        Mdr, surtout que je ne l’ai vu qu’une fois et y a grave longtemps… Et de toute manière Burton est loin d’être mon réalisateur préféré. Et Citizen Kane n’est pas le meilleur de Welles non plus, c’est juste le plus connu…

        Souvent les gens font l’amalgame entre un réalisateur et LE film le plus connu de sa filmographie.

        Je suis chiante, désolé.

  4. Staphy said

    « Cette petite vanne est pas de moi, mais elle est tellement classe qu’elle a le mérite d’être ressortie »
    ça donnerait quoi en français correct, toi qui t’y connait ?

  5. Alice- said

    DTC a fait le faux connaisseur ♥

    Il faut tout de même souligner que parfois on parait « faux connaisseur » sans le vouloir (je fais la connaisseuse.).
    J’me suis rendue compte il y a DEUX JOURS SEULEMENT que pendant DES ANNEES ENTIERES j’avais cru une grosse connerie de merde et j’avais l’air bien con. Mais c’est pas grave, au fond.

    ‘Faut aussi distinguer les faux connaisseurs des gens qui ne voient pas plus loin que ce qu’ils aiment tout simplement.
    J’aime « Baby you can drive my car » et « Twist and shout » niveau chanson des Beatles et c’est tout, je m’en fous. Je vais pas courir pour chercher tous leurs albums pour voir si je peux éventuellement m’y intéresser histoire de faire [fausse] connaisseuse. Après si je parle d’eux avec quelqu’un je dirai que j’aime ces chansons-là et surement quelques autres mais que je connais pas les titres et j’aurai l’air de vouloir faire la connaisseuse.
    Ce qui n’est absolument pas le cas puisque je me contente d’aimer des trucs, point.
    Après c’est sur que si on accroche vraiment on tentera de s’intéresser de plus près au truc mais ‘y a tjrs le moment « faux connaisseur » et p-e même qu’on le restera. C’pas important.
    Et j’crois que si on prend l’exemple de l’emo Rebbelz de base il faut souligner que s’il « aime » Tim Burton c’est pour la mode qu’il y a autours, rien ne nous prouve que dans le fin fond de son petit coeur meurtri de suicidaire à la latte il aime réellement ne fusse que « L’étrange noël de Mr Jack ».

    :) Ceci dit j’aime bien ton bloginou-luv-luv.

Laisser un commentaire

 
