MORT AUX CONS

les chroniques de la mauvaise humeur

Deuxième couche.

Posted by Kuhn sur avril 7, 2010

Si vous êtes des lecteurs de la première heure, vous savez à quel point je n’aime pas trop trop les banquiers et je vous en félicite. Si vous êtes nouveau lecteur ou lectrice, je vous invite à relire le premier article, c’est toujours mieux de connaître le passif.  (et ça me fera grimper mon précieux page rank) En tous les cas, j’ai eu ce matin un nouvel épisode des plus épiques avec le nouveau directeur de mon agence Crédit Agricole (N’ALLEZ PAS CHEZ EUX CE SONT DES PUTAINS DE VOLEURS!!!), que je m’en vais vous conter, ça calmera mes aigreurs d’estomac.

J’ai rendez vous à 10h avec ce charmant monsieur, qui ne me sert pas la main car il s’est fait mutiler par son chat, ce qui prouve qu’il y a bel et bien une justice divine et que non content d’être banquier, il se rend déjà détestable de par son inénarrable stupidité (franchement se faire défoncer la main par son chat, faut le vouloir et être bête à bouffer les cheveux de Patrick Poivre d’Arvor du foin). La raison principale de ma visite était de lui expliquer qu’en six mois, la banque qui l’emploie m’a douloureusement ponctionné de 475€ de frais divers, principalement à cause de petits écarts vis à vis de ma « facilité de trésorerie » (c’est à dire, mon autorisation de découvert) et que j’ai beau être ouvert d’esprit sexuellement, je ne saute pas forcément de joie à l’idée de me faire enculer à sec avec des graviers et de l’Harissa. Surtout par un cinquantenaire aux épaules tombantes et au bronzage au vin rouge, qui porte en combo le pantalon remonté au dessus du nombril, la chemisette Yves Delorme et la cravate Tati délavée.

Je me suis heurté à un mur. Il m’a mis un gros coup de pression, usant de methodes qui feraient frétiller de plaisir les notaligiques de la gestapo ou du KGB. Il m’a quand même sorti que lorsqu’il y a des écarts de gestion sur un compte, il ne dispose que de deux choix: 1/ faire payer les frais à chaque opération (8€20, l’opé quand même, peu importe le montant, ils s’emmerdent pas). 2/ mettre le client en interdit banquaire. (!!!) La grosse menace qui fait bien peur! T’entends, jeune pédé? tu douilles ou je te sucre ta carte de crédit et ton chéquier et t’auras plus que tes yeux pour pleurer!!! Lorsque je tente de lui faire entendre qu’il y a une marge certaine entre ne pas payer de frais du tout et lâcher un dixième de mes revenus annuels en frais d’intervention (d’ailleurs quelles sont les interventions? je serai bien curieux de savoir), il me rétorque froidement que c’est comme ça et que ça ne changera jamais. Alors là, bien sûr, le ton monte, il m’explique que ça fait trente qu’il fait se métier et que globalement ça ne lui pose aucun problème de saigner à blanc les gens qui gagnent entre 1200 et 2000€/mois, que ce n’est pas à lui de gérer nos comptes à notre place et que je n’ai qu’à changer de banque.

Ce que je vais faire dès que possible, avec grande joie et délectation. Mais ce qui m’attriste dans tout ça, c’est qu’il a raison, ça ne changera jamais, il continuera de double fist fucker les petits clients sans vergogne et jamais il ne sera inquiété. Ni lui ni son enseigne (Crédit Agricole, je le rappelle, au cas où vous êtes sur le point d’ouvrir un compte et que vous considériez le Crédit Bouseux comme une éventualité…) ne seront menacés, même dans le cadre de l’effondrement du système bancaire, l’État sera toujours là pour voler à leur secours sans exiger de réformes dans leurs méthodes. Les gens comme moi continueront de se faire détrousser de pas loin de 1800€ en frais divers et (a)variés par an, en toute légalité. Et puisqu’il est impossible de se passer d’un compte en banque, à partir du moment où on touche un salaire, les pigeons malgré eux que nous sommes continueront de se presser, à leur corps défendant, devant leurs guichets en formica et de se faire saigner comme des porcs aux hormones.

Bon, je vous laisse, mes aigreurs me reprennent.

25 Réponses to “Deuxième couche.”

  1. Vaness said

    Haaaaan comment on peut être encore au crédit la bricole de nos jours ??? Les loosers dans c’te banque ! TOUS ! Pas un pour rattraper l’autre.

    Mais pour le système, c’est pour toutes les enseignes pareil. Je suis à la SG et en 2008 il me semble, une année pourrie-pourrie financièrement pour moi (parmi d’autres, juste pourries). J’ai cumulé dans l’année plus de 2000€ de frais de mes couilles, d’agios, frais de rejet et autres. C’est au-delà du double-fist non ?
    (et j’ai rencontré le même mur, un vieux machin à 3 mois de la retraite, atterri là pour se la couler douce)

    Alors oué, banquier, c’est vraiment un métier d’enculé (mais dans toutes les banques)

  2. julie said

    OK, je compte changer de banque ces temps-ci, merci pour les infos.

  3. Max said

    Pour etre au 2 (SG et CA), le Credit Agricole bat tout de meme des records dansle domaine « ma vie est nulle car je suis moche conne et desagreable, donc je vais pourrir la tienne, car pendant au moins quelques minutes je me sentirai (pour une fois) supérieure a quelqu’un, peu importe la maniere et les consequences ».
    C’est pour ca que mes echeances de pret a la date du 5 de chaque mois passent systematiquement AVANT mes virements du 4… Comme ca j’ai le temps d’etre a decouvert un petit peu chaque mois, et ca ca n’a pas de prix.
    Ah, on m’informe en regie que si, en fait… ca a un bon gros prix.

  4. Nikkita said

    2 choses :
    x « trente qu’il fait se métier  » .. y’a pas un pti truc là?? ENfin, j’comprend hein, moi quand j’ai envie d’étrangler mon banquier avec sa cravate en lui coinçant dans une machine à la Roger Rabbit je fais pas non plus très très attention quand j’écris….
    x Moi je suis à la Bred et quand tu gueules et pleures assez il te remboursent les frais, expérience faite.. mais faut taper dans la petite agence avec genre 3/4 personnes maxi qui te connaissent et qui t’aiment bien parce que t’es sympa et pas agressif…. tout ça tout ça… sinon ABAB!!http://www.ministryofdesign.net/boutique/im/articles/shootthebank_gold.jpg

  5. katiouchkaia said

    Perso j’ai un bon dialogue avec mon banquier (SG) et du coup quand je sais que je vais dépasser mon découvert en temps ou en plafond je lui en parle et il ne me compte pas DU TOUT d’agio.

    Par contre cela fait trois mois que je tente de quitter la LCL et je suis à deux doigts de contacter le médiateur.

    Une banque c’est un ennemi, mais avec de la diplomatie (et de la chance) tu peux tomber sur des gens sympa.

    Casse-toi et ne va NI à la Bred NI à la Poste NI à la LCL… reste pas grand chose. Sinon jsuis chez ING direct et ça se passe bien… (mais je n’y ai que peu d’argent)

  6. DrKomat said

    Depuis que je suis à la Wells Fargo, le seul truc que j’ai à craindre, ce sont les bandits de grands chemins qui attaquent les diligence qui transportent mon loyer.
    Cela dit, tu eus pu lui faire la remarque, qu’en trente ans de carrière, il n’est pas monté bien haut (ou as bien monté, comme tu veux).

    • Kuhn said

      wells fargo, je ne sais pas si c’est mieux, en tout cas c’est toujours plus classe que crédit paysan.
      et les remarques glissent sur cet homme tels le bon goût sur Loana… inutile donc.

    • Max said

      Ils etaient magique quand j’etais a SD ! Sauf que quand j’ai voulu fermer mon compte, j’avais $2 de decouvert et ca m’a donc coute $55 de frais… Super !

      Cependant une guichetiere les a paye pour moi, donc tout s’arrange! (J’y etais alle avec une guitare sur le dos que j’essayais de revendre, et un jean bien trop troue, ET je n’avais pas $2 sur moi pour combler la dette… bref je faisais un poil clodo)

  7. les banquiers sont les excréments du monde. Il paraît que ce ne sont pas des hommes et des femmes comme nous mais des concentrés de boues d’épuration (d’où leur odeur néphrétique ils prendraient forme humaine pour une durée de trente à quarante ans et ceux qui ont vu une de ces transformations ont les yeux révulsés d’horreur depuis. Ils n’ont pas d’âme et ne sont que des pantins des adorateurs de la lois de Murphy (loi dite de l’emmerdement maximum). enfin, c’est ce qu’il paraît et je me plais à y croire.
    Depuis que je suis pété de thunes, j’adore voir ma banquière user d’un ton obséquieux et me lécher le cul quand je vais la voir.

    • Kuhn said

      j’aimerais tant pouvoir jouir du même plaisir…! (t’as pas 1000€ à me dépanner?)(si tu sais pas quoi faire de ton argent)

      • Oh, tout est possible, je vais user du parler de fiotte.
        « je peux vous faire un prêt à l’échéance, avec un taux tout ce qu’il y a de plus raisonnable, vous savez, 8% par les temps qui courent, c’est pas si mal, il faudra compter quand même 90€ de frais de dossier et rajouter 0.5% de frais d’assurance. Bien sûr c’est un prêt à remboursement rapide qui ne vous coûtera que 1600€ pour 1000€ d’empruntés. Alors, merci qui? »

  8. Yoplet said

    ben vieux si vous n’avez pas un salaire trop gros vous pouvez vous faire payer en liquide. et du coup vous rejoindrez les anticapitalistirico-financiarico-actionnarico-mondialorico (rico comme riche) qui le font déjà.

  9. CHOCHOKAPIK said

    Bonjour,

    Je suis banquier à la SG et je suis convaincu que nous avons un métier d’enculeur mais je peux vous assurer que je ne suis pas un enculé….d’ailleurs je le suis tellement pas que je compte bien changer de voie malgré de très bons résultats et les honneurs de ma direction régionale. Mais comprenez que je me rattache régulièrement aux valeurs que mes parents m’ont transmis comme celle de faire les choses du mieux que je peux. C’est ce que je fais à la banque et mes clients m’apprécient. La banque est un métier relationnel et beaucoup ne l’ont pas compris. Le système bancaire est une merde que j’apparentrai à un rouleau compresseur et pour garder les clients, le seul moyen est de redoubler de bon sens ce dont beaucoup de banquiers sont totalement dépourvus….surtout les vieux machins de plus de 50 piges avec les joues bien roses et les costards de chez tati…..ceux-là ont connu la banque quand tout allait bien et aujourd’hui ils sont aigris par la situation….Les gens perçoivent la banque comme  » le jour où tu ouvres ton compte, le banquier est super accueillant parce qu’il sait qu’il va vendre des produits et faire tourner ses compteurs » et puis le jour où il y a des problèmes, il n’y a plus personnes………..Il faut assumer ses paroles et ses actes.
    Pour finir, je vous conseille les petites agences de 3 voir 4 personnes….agences de quartier dans lesquelles l’accueil est souvent de qualité avec des portefeuilles clients gérables permettant ainsi de communiquer avec les clients et de tenter de trouver des solutions. Mais pour celui qui annonce qu’il a près de 2000 euros de frais par an, certes la banque abuse mais elle n’est pas la seule responsable de la situation…..ce n’est pas la banque qui vous a fait trop de crédit ou qui saisie votre code de carte bleue plus qu’il ne le faudrait. Un dernier conseil, lorsqu’un client constate qu’il en est à 2000 euros de frais par an, c’est trop tard, il n’y aura plus jamais de bonne relation….L’idée est, venant du banquier et du client de se voir avant que l’hémoragie ne soit trop importante, ce qui permet d’éviter d’atteindre des sommets en terme de frais.

    Un dernier mot : j’ai vu que ça parlait de commissions d’interventions. Pour votre information, les commissions d’interventions sont toutes les opérations qui se présentent au compte au-delà de l’autorisation de découvert et qu’elles soient payées ou non.

    La banque est donc responsable des frais mais pas du dépassement de budget.

  10. gasquet said

    Que des conard au credi agricole veule que rembource la maisson pour des coneri avec 4enfent de 2468 an me maitre a la rue pas moyen que des con

Laisser un commentaire

 
