MORT AUX CONS

les chroniques de la mauvaise humeur

Lapalissade me bloque un peu.

Posted by Kuhn sur avril 14, 2010

Et on continue dans le jeu de mot  à 12 sesterces..! Aujourd’hui et depuis quelques jours, un nouveau site fait le « buzz », tout le monde en parle, même les médias nationaux (presse, radio), je veux bien sûr parler de l’inconnu du métro.

 

En voilà une bonne idée: aborder un inconnu dans les transports en commun, lui poser quelques questions indiscrètes juste ce qu’il faut, prendre une photo et poster le tout sur un blog sobre et efficace. Alors, attention, je n’ai absolument rien contre la créatrice du projet, je répète que c’est une excellente idée et je dirai même que c’est plutôt très bien fait. Malheureusement, comme tout contenu soumis à la masse, il évoque des réactions qui, dans 83% des cas sont d’une guimauve affligeante. Mais ce qui m’agace le plus violemment, c’est la grosse lapalissade du métro: « quand même les gens font la gueule… » et tous ces commentateurs de se fendre d’un enthousiasme pour l’initiative de Marie Dinkle, qui rompt avec la morosité et la déshumanisation des transports en commun. Mais allez vivre en communauté dans le Larzac et profitez en pour mourir d’une intoxication alimentaire après avoir cueilli les mauvais champignons dans la forêt!!!

En réalité, le vrai coup de génie de « l’inconnu du métro », c’est de satisfaire la curiosité et le soupçon de voyeurisme qui nous animent tous. Ce fantasme que nous pouvons toutes et tous confesser: on a envie de connaitre la vie des inconnu(e)s. Sans pour autant révéler trop de détails ou l’intimité des quidams du métro, bravo à elle. Je regrette simplement que le phénomène soit soumis aux réactions d’un médiocre public qui en profite pour vomir ses banalités et ses bons sentiments à la mords moi le gland. Je vous dis ça parce que j’aime pas trop trop me rendre un énième fois compte qu’on est vraiment cernés par les cons.

12 Réponses to “Lapalissade me bloque un peu.”

  1. Fushichô said

    Mouais, l’intérêt du site me laisse dubitatif.
    Sans doute parce que j’en ai rien à foutre de la vie de ces inconnus du métro. Déjà que j’en ai rien à branler quand c’est des gens connus…
    Peut-être que si c’était des gens que je croisais moi-même dans le métro, ça m’intéresserait plus. Mais là, franchement, aller lire un blog présentant rapidement ces personnes, sans doute très sympathiques, hein, je dis pas, ben je vois absolument pas l’intérêt.
    Du coup, j’ai mm pas lu les commentaires qui te foutent tant la gerbe ; mais dans le doute, je plussoie tes propos.

    En revanche, ton titre à 12 sesterces m’a bien fait marrer. ^^

  2. Daphné said

    Quand on voit ce que les soixante-huitards ont donné après un stage de formation dans le larzac… On aurait mieux fait de leur préparer la soupe aux champignons nous memes.

  3. katiouchkaia said

    Mouai je préfère mes photos de gens qui dorment dans le métro… Là c’est culcul la praline. Pleins de bons sentiments dégoulinants, beurk beurk.

  4. ClementL said

    Au sujet des utilisateurs qui font la gueule, je pense qu’un peu partout a 8h je ferai la gueule…
    Sinon ce site mieleux a souhait est un peu comme un 13h de pernaut facon blog!

  5. C’est un concept qui pourrait être pas trop mal s’il était bien mieux mené. Là c’est juste culcul, les commentaires sont lénifiants, pour les rares que j’ai lu. bon, un site de plus, un buzz de plus, ça sera oublié dans une semaine.
    Le métro, tout le monde fait la gueule, personne ne se parle, mais quand je vois ça, autant qu’ils restent moroses et qu’ils me laissent écouter mon MD.
    Sinon, ça mis à part, toujours un plaisir de passer ici

  6. Un mois sans nouvel article? mais que se passe-t-il?

  7. big LOVE said

    euh ou es tu ?

  8. GUGU said

    Hého, t’as des gens qui attendent ! :)

  9. Nithrynx said

    Hey, ça fait un moment que je lis et apprécie ce blog.
    Mais là ça commence à faire trop longtemps que ça me démange :

    Dans la typographie française, y’a un ESPACE avant les points d’exclamation et d’interrogation.
    « Comment va ? » et pas « Comment va? »
    « Au secours ! » et pas « Au secours! »

    Voilà, c’est un détail, mais comme tu te targues régulièrement (indirectement, en accusant les autres de mal écrire, certes) de bien maîtriser notre si beau langage, je me permets de te rectifier sur ce point précis.

    (A noter que cet espace n’est pas présent dans la typographie anglaise : « Hey dude! What’s up? »
    D’ou la confusion de beaucoup de français)

    A bon entendeur

    Et continue, ton blog déchire :-)

    • Kuhn said

      oui, c’est juste, mais je trouve ça moche… merci pour la précision!
      sinon, pour tout le monde, je vous présente mes excuses, j’ai un peu laissé le blog en friche, mais je vous poste de nouveaux articles quand je rentre de vacances!!
      (c’est promis)
      (pardon)

  10. Rachel said

    Dans la tête de la fille qui a créé le concept (oui, oui, je la connais personnellement), c’est un peu BiatchLand.
    Persuadée d’une démarche « humaine, au plus proche de ceux à qui on ne donne pas la parole » ou un truc comme ça (j’me rappelle plus, j’étais bourrée)
    Commentaire inutile, mais j’avais envie de jouer la langue de pute.

Laisser un commentaire